Acheter un nouveau téléphone de pair avec un forfait téléphonique, et le rembourser chaque mois, ou garder/acheter un téléphone et payer ses minutes chaque mois voire au fur et à mesure – quelle est la meilleure solution ? Voici quelques raisons de choisir un forfait carte SIM sans engagement (en général sans téléphone, s’il y a des exceptions), ou même une carte SIM prépayée.

Une carte SIM seule

  • Elle revient souvent moins cher

C’est souvent le plus gros avantage de la carte prépayée. Les forfaits carte SIM (sans mobile) vous permettent de garder votre téléphone actuel. Même si vous optez pour un pack mensuel appels + internet + SMS/MMS, le coût sera moins élevé qu’un contrat avec mobile, puisque vous n’avez pas le prix du téléphone.

  • Vous ne risquez pas de payer en plus

Si le coût mensuel sur un forfait mobile comprend le prix du téléphone et votre usage, le paiement n’est pas divisé. Cela veut dire que si vous continuez sur votre forfait après la fin de votre contrat, vous continuez à payer pour un téléphone que vous avez peut-être déjà remboursé. Avec une carte seule, vous payez simplement pour votre usage.

  • Plus de flexibilité

La différence dans les forfaits c’est en général les temps et données mensuelles. En général, les termes de base sont les mêmes : un engagement de 18 ou 24 mois (parfois 12), avec des frais d’annulation précoce.

Cependant, avec une carte SIM seule vous avez souvent le choix entre différentes options, ce qui les rend plus flexibles. Vous pouvez vous engager sur 12 mois, sur un roulement mensuel (forfait sans engagement), ou simplement payer pour ce que vous utilisez (carte prépayée).

  • Plus de liberté 

Si vous voulez changer d’opérateur cela est en général beaucoup plus facile et rapide sur une SIM seule, surtout si vous êtes sur un roulement mensuel, ou même si vous êtes en prépayé.

Quand vous avez un forfait téléphonique, vous devez attendre que l’engagement de 24 mois se termine avant de penser à changer d’opérateur. De plus, les téléphones vendus avec les forfaits sont en général verrouillés sur un réseau, ce qui veut dire que pour changer d’opérateur il vous faudra faire déverrouiller votre téléphone, ou bien racheter un mobile débloqué.

Les différents types d’offres carte SIM

La plupart des opérateurs proposent trois types d’offres carte SIM :

  • Des forfaits engagement 12 mois :

Ils offrent des appels, SMS et données internet pour un prix mensuel fixe. Sans mobile, ils ne reviennent en général pas très cher, mais vous paierez des frais supplémentaires en cas de résiliation précoce.

  • Les forfaits sans engagement : 

Ils fonctionnent par roulement mensuel – vous avez droit aux appels, SMS, et données internet pour un prix mensuel fixe. La différence, c’est que vous ne vous engagez que pour 30 jours, au bout desquels vous pouvez changer d’offre ou même d’opérateur. Très avantageux en termes de liberté et de flexibilité, ils peuvent être très économiques également – voyez un peu avec un code promo Sosh ; vous pouvez profiter de forfaits sans engagement à moins de 5€ par mois, ou encore d’offres avec mobile inclus (avec coût initial avantageux).

  • Les cartes prépayées

Vous rechargez votre carte avec du crédit, et ne payez que pour ce que vous utilisez. Le prépaiement peut se faire en général en boutique, en ligne, ou même sur un distributeur automatique. Il vous faudra posséder un mobile. Vous pouvez changer d’opérateur quand bon vous semble, sans payer de frais supplémentaires. Ceci dit, vous perdrez en général tout crédit restant sur votre carte.